L'appui au dirigeant
Occuper une fonction de direction ou de bénévole dirigeant dans une structure de l’ESS s’accompagne de questionnements multiples, relevant de champs de compétences divers, et parfois d’un certain isolement face à la tâche.
A la demande de certains de nos clients, nous avons développé à partir de 2014 un service d’appui récurrent au dirigeant. Le principe en est simple : sur une problématique globale ou un sujet spécifique, le consultant apporte un soutien au dirigeant sur une période longue (de 6 à 18 mois) en fonction d’un volume de temps défini initialement.
Le dirigeant dispose ainsi d’un crédit-temps qu’il mobilise selon ses besoins, au rythme où il le souhaite.
Le soutien apporté peut être de plusieurs ordres : aide à la réflexion et à la définition des problématiques, appui technique et enrichissement des outils, appui au suivi et à l’adaptation de démarches suivant l’évolution de situations, …
Ces démarches peuvent être menées soit en face-à-face, soit pour une part à distance, facilitant ainsi la souplesse et la récurrence des contacts.
De notre expérience, ce type d’appui est particulièrement adapté pour des sujets tels que le suivi d’une réorganisation, l’avancement d’un rapprochement, l’émergence de nouveaux projets ou des problématiques managériales ou partenariales spécifiques.